LA THÉRAPIE INTÉGRATIVE
L’approche de psychologie intégrative considère l’être humain de manière holistique (globale), c’est-à-dire à la fois dans ses dimensions : physique, émotionnelle, mentale, sociale, énergétique, spirituelle et de pleine conscience.
Le praticien en psychologie intégrative met en place des stratégies d'accompagnement variées, globales, structurées et créatives, empruntées aux différents courants et techniques de la psychothérapie. Il s’appuie sur le constat qu’aucune technique n’est suffisamment complète ni suffisamment bonne pour être la seule employée.
Nous vous proposons de vous former à plusieurs approches thérapeutiques afin de pouvoir faire appel aux outils qui conviendront le mieux à la personne venue vous demander un soutien. Vous pourrez ainsi multiplier les cordes à votre arc thérapeutique.
La vision « intégrative » de la psychologie se développe de plus en plus en France pour mieux répondre aux besoins spécifiques de chacun.
Pour résumer, c’est une approche qui utilise l’outil le plus efficace pour une personne, peu importe le courant théorique d’où il provient.
L’approche intégrative est une manière de remettre le patient au centre de la thérapie. Le praticien va partir de ce que le patient va dire pendant la séance et prêter également attention à son équilibre, son épanouissement intérieur, même parfois spirituel.
Aux États-Unis, l’intégration des approches thérapeutiques est déjà une vieille histoire, qui débute dans les années 1930. Aujourd’hui, un tiers des coachs et des psys américains se réclament exclusivement de ce courant.

POURQUOI KINTSUGI ?
Le Kintsugi est une technique japonaise ancestrale, découverte au XVème siècle. Elle consiste à réparer un objet en soulignant ses lignes de failles avec de la véritable poudre d’or, au lieu de chercher à les masquer.
Le Kintsugi est un art, une philosophie et pour nous la métaphore d’une nouvelle approche thérapeutique. Il est souvent utilisé comme symbole métaphorique de la résilience en psychologie.
Il s'inscrit dans la pensée japonaise du Wabi-Sabi qui invite à reconnaître la beauté qui réside dans les choses simples, imparfaites et atypiques. Le Kintsugi est une philosophie qui prend en compte le passé de l'objet, son histoire et donc les accidents éventuels qu'il a pu connaître.
L’art du Kintsugi suit un cérémonial minutieux, qui requiert patience et concentration. Jour après jour, étape par étape, l’objet sera nettoyé, pansé, soigné, guéri, et, enfin, sublimé.
Tout comme l’artisan Kintsugi se focalise sur ses porcelaines ou céramiques brisées pour les sublimer, nous vous proposons de vous transmettre ces techniques qui vous permettront d’aborder vos séances selon une approche holistique, centrée sur la personne, en pratiquant un accompagnement intégratif utilisant diverses approches intégratives telle que l’Hypnose et particulièrement l’Hypnose de pleine conscience, l'EMDR-RSB, le Coaching, l’EFT et différents outils de développement personnel.